ouragan-Beryl-Jamaïque

Comment aider les Caraïbes après l’ouragan Beryl

L’ouragan Beryl a déferlé sur les Caraïbes la semaine dernière, laissant derrière lui des ravages immenses dans certaines îles des Caraïbes. Actuellement, l’heure est au bilan et constat des dégâts occasionnés par cette catastrophe naturelle.

Si vous aussi, vous vous demandez comment aider les Caraïbes après l’ouragan Beryl, cet article est pour vous.

La Jamaïque a été touchée mais largement épargnée en comparaison des îles Grenadines qui ont été littéralement ravagées, bien que certaines zone de l’île ont été plus impactées que d’autres, notamment au Sud.

Si, comme moi, vous vous demandez comment vous pouvez aider les habitants de la Jamaïque, des îles Grenadines et de ses îles sœurs de Carriacou et de Petite Martinique, les habitants de l’île Union et de l’île Palm à Saint-Vincent-et-les Grenadines, voici une liste approuvée d’organisations qui accueillent vos dons.

C’est dans des moments comme ceux-ci que nous nous rappelons que les Caraïbes sont bien plus qu’un terrain de loisirs pour les vacances.

La région des Caraïbes, qui abrite des millions de personnes, qui subissent aujourd’hui les effets démesurés du changement climatique (dans ce cas, des ouragans plus précoces et plus forts), principalement causés par les grandes nations industrialisées. Aujourd’hui, avec 90% des bâtiments détruits dans les îles les plus touchées, les appels à la justice climatique se multiplient afin d’interpeller les pays les plus 2metteurs en CO2. Voir article du Monde.

1. La Croix-Rouge Française mène l’opération d’urgence PIRAC et récolte actuellement des dons indispensables au maintien en survie des habitants des îles des Caraïbes les plus affectées ici.

2. En Jamaïque, la ville côtière de Treasure Beach a été l’une des communautés les plus durement touchées. La fondation ” The American friends of Jamaica ” ont mis en place un fonds de secours et de reconstruction auquel vous pouvez contribuer en cliquant ici .

3. Sandals exploite des complexes hôteliers dans des pays comme la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les Grenadines. La fondation à but non lucratif Sandals Foundation, propriété de l’entreprise, a lancé une campagne de secours à laquelle vous pouvez faire un don ici .

4. Le Fonds de secours du gouvernement grenadien pour l’ouragan Beryl accepte les dons en ligne au nom de ses résidents ici .

5. Le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines a créé un fonds officiel de secours en cas de catastrophe et accepte les dons ici .

6. Le complexe insulaire privé Palm Island a lancé une campagne GoFundMe pour aider à reconstruire Union Island, où vit la plupart du personnel du complexe.

7. Des organisations des communautés américaines comptant une forte population caribéenne (consultez les médias locaux) expédient des fournitures vers les îles touchées. Bien que les besoins varient selon les îles, les articles demandés à court et moyen terme dans toutes les zones touchées sont les suivants :

· Eau en bouteille

· Aliments non périssables/en conserve

Couches pour bébés et adultes

· Trousses de premiers secours

· Piles

· Batteries/ stations de rechargement pour téléphones portables

· Literie

· Lampes de poche à énergie solaire

Serviettes hygiéniques

· Hygiène bébé

· Gilets réfléchissants

· Articles de toilette