Le Maroc sans fiche !
Ceux qui ont voyagé au moins une fois au Maroc l’avait remarquée : une fiche de renseignements était nécessaire à l’aller, comme au retour.
Distribuée dans l’avion à l’allée, elle était un moment de grande confusion dans l’avion, de recherche de stylo, d’échanges avec les voisins de bord, de personnes âgées toutes gentilles qui demandaient à être aidées pour la remplir.
Dans d’autres cas, cette fiche de renseignements n’était pas distribuée et vous compreniez en arrivant qu’il ne suffisait pas de faire la queue pour passer les contrôles de police, mais de se doter de cette fiche et d’un stylo.
Le plus souvent, la manoeuvre demandait de sortir sa carte d’embarquement, sa réservation d’hôtel pour y faire figurer toutes les informations de séjour.
Un grand moment de dextérité où il fallait, écrire sans support, avancer sa valise dans la queue, tenir sa veste, le bouchon du stylo dans la bouche !
Avec en tête cette question : ” à quoi ca sert ?”.
Au retour, même procédure, il fallait faire la queue en remplissant sa fiche de sortie pour passer les contrôles de police et embarquer dans l’avion, en se demandant toujours ” à quoi ca sert ?”
Il semblerait que l’écho de cette question soit parvenu aux oreilles des autorités marocaines et qu’elle aient acceptées de faciliter les choses.
Depuis le 16 Septembre 2019, à l’instar de nombreux pays, le Maroc dit adieu aux fiches de renseignements d’entrée et de sortie aux frontières marocaines, et donc à l’aéroport.
Dotées d’un nouveau système de gestion informatique, les autorités marocaines décident d’améliorer la fluidité dans les aéroports.
Un gain de temps et moins de stress pour trouver un stylo dans l’avion ou avant d’embarquer.
En savoir plus ici.
Intéressés par l’organisation d’un voyage au Maroc, avec les conseils d’une professionnelle ? Contactez-moi !
Découvrez ici le Maroc en inspiration voyage !