Que mettre dans sa valise pour partir en Jamaïque 🇯🇲 ?
Ca y’est, vous avez terminé l’organisation de votre voyage en Jamaïque , et vous vous demandez que mettre dans sa valise pour partir en Jamaïque ?
Si comme moi, vous avez tendance à remettre l’étape des bagages à toujours plus tard, cet article est fait pour vous faire gagner du temps !
Cet article parlera autant à ceux qui voyagerons en Jamaïque via une agence de voyage, qu’aux voyageurs indépendants.
Il est inspiré de mon expérience en tant que voyageuse indépendante, c’est à dire en itinérance libre sur l’île : à l’aventure, mais non sans quelques indispensables à mettre dans ma valise pour partir en Jamaïque.
Certains de ces conseils sont des basiques de voyage, valables pour la Jamaïque, comme pour bien d’autres destinations dans le Monde.
Pour les amateurs de musique jamaïcaine, voici un titre pour vous mettre dans l’ambiance pendant la lecture de cet article :
Sac à dos ou valise pour partir en Jamaïque ?
Avant de vous détailler ce qu’il serait intéressant de mettre dans votre valise pour partir en Jamaïque, parlons d’abord de la valise en elle-même.
Si vous partez en voyage all inclusive, dans un hôtel unique pour la durée totale de votre séjour, n’importe quel type de bagage sera adapté, car vous n’aurez pas à le porter et à le tracter après votre arrivée dans votre chambre.
Si par vous voyagez en itinérance, le sac à doc sera le plus adapté à votre voyage et à la destination.
Les rues, routes sont en gravier et vos roues de valises succomberont certainement très rapidement. De plus, vous serez bien plus mobile avec un sac à dos, notamment dans les transports.
Quels vêtements mettre dans sa valise pour partir en Jamaïque ?
La Jamaïque est un pays chaud toute l’année, nul besoin de s’encombrer de trop de vêtements à manches ou trop lourds.
En hiver, vous partirez sûrement d’un endroit au climat froid.
Les 10 heures minimum de vol jusqu’à la Jamaïque dans un avion climatisé vous garderons également au frais ( *froid ?).
Mais, une escale ou simplement l’arrivée à l’aéroport vous plongerons rapidement dans une atmosphère tropicale de hammam.
En attendant de passer les contrôles de police, vos bottes et vestes d’hiver ne tarderons pas à vous sembler des fardeaux et vous vous poserez sûrement la question “mais j’en fais quoi ?” en essayant d’enfoncer votre doudoune dans votre valise avant de prendre le taxi pour votre hôtel.
Oui, il fait chaud. Bienvenue en Jamaïque .
Astuce : Cumulez les couches de vêtements plutôt que d’enfiler votre manteau le plus chaud avant de partir en direction de l’aéroport.
Pour les femmes, une chemise en jean avec en dessous une robe t-shirt rentrée dans un pantalon.Pour les hommes, un short en-dessous de votre pantalon.
Cette tenue amovible accompagnée d‘une paire de tongs dans votre bagage à main vous permettra de vous changer en 2 minutes avant d’atterrir.
Autour du cou, un long foulard vous protègera de la climatisation pendant le trajet. Il sera votre meilleur allié si la température se rafraîchit dans les zones les plus humides.
La chemise en jean : amovible, stylée, pratique autant par nuits fraîches que par trajets dans des transports over-climatisés. Magnifaïque.
Dans votre valise pour partir en Jamaïque :
Tout ce qui vous fait plaisir de porter en été. A savoir que même le plus sexy de vos mini-shorts n’aura aucune chance de choquer qui que ce soit sur cette île à la température survoltée.
Dans l’ensemble, des vêtements légers, que vous changerez quotidiennement si vous transpirez beaucoup. Même si vous lavez vos vêtements fréquemment, gardez en tête qu’il est plus long de sécher des vêtements dans un endroit humide qu’en plein soleil.
Pensez-y en faisant votre valise pour partir en Jamaïque :
Le climat peut changer totalement d’un coin de l’île à l’autre.
Dans les Blue Mountains, le taux d’humidité est élevé et le climat peut être frais, surtout en soirée : prévoyez un vêtement à manches longues.
Si vous êtes adeptes de sorties nocturnes, vous pouvez emporter une tenue de soirée dans votre valise pour partir en Jamaïque.
La vie nocturne bat son plein partout en Jamaïque, rythmée de soirées de tous types.
Sur ce point, vous pourriez aussi vous laisser tenter par le fait d’acquérir votre tenue de soirée sur place, dans le pur style Jamaïcain. Les étals de marchés en sont pleins et certaines tenues resteront des collectors. Oui…
Indispensable à mettre dans votre valise pour partir en Jamaïque : les sandales à crampons
Des sandales waterproof à crampons, pour les marches dans la nature qui se terminent dans les rivières et cascades : par endroits, les rochers sont extrêmement glissants et le fond des eaux par forcément visible : mieux vaut ne pas déraper les quatre fers en l’air en mini-bikini.
Les maillots de bain + shorts seront sûrement plus pratiques pour grimper les rochers.
Niveau maillots de bain, pareil que pour les vêtements en général, vous pouvez laisser libre cours à vos envies au royaume du “rien n’est trop sexy”.
Aux Dunn’s River Falls, ont vous les proposera des chaussures aquatiques à la location : 10$ US dont 5$ US remboursés quand vous les rendez.
Mon conseil : cela vaut le coup d’emporter les siennes dans sa valise : un exemple d’un autre genre, plus “polyvalent” ici ( non sponsorisé ).
Ayez toujours un paréo ou une serviette dans le sac à dos afin de vous sécher à la sortie d’eaux souvent fraîches, qui peuvent contraster pas mal avec la température ambiante en forêt.
Santé : quels médicaments mettre dans ma valise pour partir en Jamaïque ?
Les anti-moustiques :
La Jamaïque n’est pas exempte de moustiques et la destination héberge des moustiques-tigres qui transmettent le Chikungunya ou le virus Zika.
Plus d’informations ici : gardez votre sang froid.
Bien que certaines zones soient plus infestées que d’autres, il semblerait que certaines peaux attirent les moustiques plus que d’autres.
Pour ma part, je suis allergique à toute forme de piqûres d’insectes.
En Jamaïque , je n’ai pas remarqué d’attaque spectaculaire, mais étant une victime potentielle partout où je voyages, je ne parts jamais sans mon spray répulsif anti-moustiques.
L’endroit où je me suis le plus faite piquer par les insectes est en rivière.
A certains endroits de minuscules insectes se déplacent en nuages et se ruent sur le plus sensible d’entre nous, rendant le moment tout simplement insupportable, à moins de s’immerger totalement sous l’eau.
Mon conseil : Glissez votre spray anti-moustique dans votre sac à dos quand vous partez pour une journée dans la nature.
Enfin, certains disent que de manière générale, il vaut mieux porter des vêtements de couleur claire plutôt que sombres, qui attirent les moustiques.
Un kit de 1er secours :
Pansements, bandages, spray désinfectant, etc…
L’île dispose de pharmacies, mais il n’est jamais trop prudent d’avoir un mini kit de ce type dans son sac à dos car les activités sont le plus souvent extérieures et excentrées des centre-villes.
Une éraflure en grimpant des rochers est vite arrivée.
Médicaments :
Si vous prenez un traitement en particulier, je vous conseille de le prendre avec vous.
Le système pharmaceutique sur place est non seulement rare, mais il diffère des normes européennes.
Les équivalents aux médicaments français, s’ils existent, sont aussi chers que difficiles à expliquer à un pharmacien anglophone sur place.
Indispensable : les médicaments contre les troubles digestifs : vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir côté digestif.
Une boîte d’Imodium et un sachet de Smecta seront toujours vos alliés en voyage. Surtout que la cuisine jamaïcaine est épicée. Charming.
Produits d’hygiène et de beauté :
En Jamaïque la majeure partie des produits sont importés. Donc chers. Donc peu variés, car certains ne sont accessibles qu’à une classe aisée, ce qui n’est vraiment pas la majorité de la population.
Le gel douche & le shampoing :
Culturellement, l’utilisation de savon en barre est légion auprès de la majeure partie de la population.
C’est sûrement ce que vous trouverez de moins cher, comparé aux gels douches à 8€, dupliqués à l’identique sur des mètres entiers de linéaires dans les supermarchés.
Si vous êtes plutôt adeptes du gel douche ou de produits spécifiques : emmenez votre gel douche avec vous.
Niveau shampoing, c’est pareil. Le monopole de Head & Shoulders a encore de beaux jours devant lui en Jamaïque .
Les produits naturels pour le corps et les cheveux se trouvent le plus souvent dans des boutiques et magasins “chics” : Sovereign ou Devon House à Kingston.
Le dentifrice :
Comme pour le Head & Shoulders, le dentifrice national s’appelle Crest, et vous le trouverez partout dans les échoppes de rue.
Si vous avez des besoins spécifiques, prenez vos produits avec vous, car le système de parapharmacies n’est pas du tout répandu.
La crème solaire :
Le soleil tape en Jamaïque et la crème solaire sera votre meilleure alliée pour protéger votre peau des effets du soleil.
Vous en trouverez difficilement à prix abordable dans le pays : elle est destinée aux touristes et elle est souvent importée des U.S.A.
Vous la trouverez dans les zones touristiques ou les magasins “chics”, mais pas dans les échoppes de rue.
N’oublions pas de mentionner sa copine la Biafine, qui n’existe tout simplement pas sur place.
Mon conseil : en cas d’oubli de cette dernière, et si vous avez attrapé un coup de soleil, n’hésitez pas à vous tartiner d’Aloé Vera.
Il pousse de partout sur l’île et s’appelle “Sinkle Bible”. N’hésitez pas à en demander à un jamaïcain qui sera ravi de vous aider et d’entendre que vous connaissez ce mot en patois.
Halte aux idées reçues : le beurre de Karité = pas en Jamaïque
Pour les adeptes de l’hydratation au beurre de karité, sachez qu’il n’existe tout simplement pas en Jamaïque , à moins qu’il ait été importé.
Je me souviens que j’étais persuadée à tord de pouvoir en trouver chez les Rastas sur place.
Le karité ne pousse pas sur l’île et même si on imaginerait que les Rastas s’en servent, il n’y ont tout simplement pas accès.
Voilà donc une idée cadeau à emporter avec vous et qui ravira un ami Rasta sur place.
Le Maquillage :
Autant dire que les adeptes du contouring et autres maquillages épais verront leur make-up fondre comme neige au soleil en Jamaïque .
Il fait chaud, humide, on transpire, on brille !
Je vous suggère de faire light niveau make up et de ne surtout pas l’oublier si c’est un indispensable, car c’est une denrée aussi rare que chère sur place.
Matériel et appareils high-tech :
Un adaptateur de prise électrique :
La Jamaïque utilise des prises de type A/B, d’un voltage plus bas qu’en France : 110 volts.
Si vous souhaitez pouvoir charger vos appareils, n’oubliez pas cet objet.
Vous pourrez le trouver en dernière minute à l’aéroport ou même dans une boutique informatique sur place, mais cela vous coûtera certainement plus cher.
En savoir plus ici : https://www.priseselectriques.info/jamaique/
Vos appareils photo, caméras, Go-pro :
Pensez à vos batteries de recharge en ayant à l’esprit le nombre d’adaptateurs que vous emporterez et le type de charge requis : USB ou prise électrique. Les cartes SD en back-up seront indispensables.
Mon conseil : de manière générale, je ne conseille pas de se balader où que ce soit dans le Monde avec un appareil photo autour du cou.
En Jamaïque comme partout ailleurs, cela pourrait occasionner des situations dangereuses, surtout si vous êtes du genre à vous aventurer au coeur des quartiers populaires.
Un téléphone portable de voyage
En Jamaïque , si vous restez plus d’une semaine et que vous partez en voyage libre vous aurez sûrement besoin d’une carte SIM locale.
La compagnie téléphonique Digicel vend des puces pas chères et du crédit téléphonique facilement rechargeable : pratique pour accéder à Internet de partout.
Mon conseil : plutôt que d’emporter votre Smartphone partout avec vous, ayez un petit téléphone portable basique qui vous permettra de communiquer facilement avec vos nouveaux amis jamaïcains.
Argent : une pochette avec zip
Une sacoche à zip sera toujours un indispensable de voyage.
Portée sous vos vêtements, elle vous permettra de transporter avec vous le cash dont vous avez besoin pour la journée, en laissant le reste à l’hôtel.
Cadenas :
Que ce soit pour verrouiller vos bagages dans l’avionen ou à utiliser sur place, les cadenas vous permettront d’enfermer vos effets personnels avant de quitter votre chambre d’hôtel. Oui, malgré la porte.
A mettre dans votre valise pour partir en Jamaïque avec plus de confort :
Des boules Quiès :
Oui, même si vous êtes jeunes. Hormis dans les grands resorts qui vous proposeront des chambres éloignées du tumulte de la vie environnante.
La plupart des guest-houses se situent dans des bourgs ruraux ou en ville.
Mon conseil : si ce n’est pas le coq qui braille dès l’aube, c’est le sound-system du voisin qui dépote les derniers sons Dancehall jusque tard dans la nuit ou tôt le matin. La Jamaïque n’est pas bruyante : elle est vibrante !
Donc au cas où : prévoyez des boules Quiès.
Un tube de lessive liquide :
Un tube de lessive liquide n’est jamais superflu dans votre bagage en soute si vous partez en Jamaïque plus d’une semaine.
Bien sûr, vous trouverez de quoi faire sur place.
Les Jamaïcains utilisent le “cake soap” un carré très bleu avec lequel ils frottent les vêtements. Et qui les décape. Fort. Donc si vous souhaitez confier votre linge à laver sur place, vous êtes prévenus.
Un livre :
Autant aller au bout de la précision en mentionnant le côté indispensable d’un livre en français, si vous êtes des passionnés de lecture.
Indispensable pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais au point de lire un roman entier dans la langue de Shakespeare.
De toutes façons, il n’y’a pas 1000 librairies en Jamaïque .
Quelques recommandations sur le respect de l’environnement :
Utilisation de sprays anti-moustiques ou autres avant la baignade :
L’utilisation de sprays de tous types avant la baignade contribue à la pollution des eaux pures. Les résidus de ces produits sont toxiques et ils détruisent la faune aquatique. Je vous invite à y penser et à vous baigner sans produit sur la peau et de vous asperger après la baignade. Si vous êtes attaqués par des insectes, sortez de l’eau et enveloppez-vous dans votre serviette. Oeuvrons autant que possible à promouvoir un tourisme sans trop de conséquences.
Utilisation de crème solaire avant la baignade
Pour les mêmes raisons : éviter de se tartiner de crème solaire juste avant de rentrer dans l’eau, que ce soit en mer ou dans les rivières et cascades. Les flaques de pollution dûes à l’usage de crème solaires sont un fléau pour la faune et la flore aquatique. Et ce, même si on ne le fait qu’une fois. Un nuage de lait dans notre café ne change-t-il pas celui-ci en tout autre chose ?
Gestion des déchets
L’île ne dispose pas vraiment de poubelles dans la rue. Vous vous retrouverez souvent à vous demander où jeter tel ou telle chose. Je vous suggère de conserver vos déchets dans votre sac à dos et de les jeter dans les poubelles d’un fast food ou dans celles de votre hôtel. Pareil pour les mégots de cigarettes.
J’espère que ces quelques conseils vous aura été utile pour parfaire votre check- list de départ en Jamaïque .
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires en bas de cette page ! Inscrivez-vous à la newsletter si vous avez aimé ces conseils.
Vous pouvez aussi rejoindre Go Maggie ! sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter , Pinterest et Youtube pour ne manquer aucune actualité !
Et si vous n’avez pas encore franchi le pas pour un voyage en Jamaïque, on parle de l’organisation de votre voyage quand vous le souhaitez !
Organisation voyage en Jamaïque