ouragan-beryl

Ouragan Beryl en Jamaïque 🇯🇲 : Consignes touristiques importantes

Informations officielles rédigées et communiquées par le Jamaica Tourist Board

Je suis en vacances en Jamaïque et l’ouragan Beryl devrait arriver mercredi. Puis-je partir
plus tôt ?

Nous comprenons vos inquiétudes et tenons à vous assurer que la sécurité de tous les
visiteurs, des membres de l’équipe touristique et des communautés est une priorité absolue. Le
gouvernement jamaïcain et notre industrie du tourisme ont l’habitude de gérer les événements
météorologiques défavorables, y compris les ouragans.
Pour les clients qui souhaitent rentrer plus tôt que prévu, nous les encourageons à contacter
directement leur transporteur aérien ou leur voyagiste/conseiller en voyages pour discuter des
options possibles. Une fois que vous aurez confirmé l’heure de votre vol, les agents de
l’aéroport vous aideront à vous diriger vers votre compagnie aérienne pour l’enregistrement.
Nous conseillons à tous les clients d’attendre la confirmation de leur vol auprès de la
compagnie aérienne de leur choix avant d’arriver à l’aéroport, afin d’éviter les retards et les
temps d’attente supplémentaires.

Je suis en vacances en Jamaïque. Que dois-je faire pour me préparer au passage
l’ouragan Beryl ?

Le gouvernement jamaïcain, l’industrie du tourisme et nos partenaires touristiques ont
l’expérience de la préparation et de l’intervention en cas d’ouragan. Nos équipes sont
très organisées et en communication permanente, et vous pouvez être assuré que votre
sécurité et votre confort sont une priorité absolue.
La trajectoire de l’ouragan Beryl est encore incertaine et son impact sur la Jamaïque
reste inconnu. Cependant, des modèles météorologiques fiables suggèrent une très
forte possibilité de conditions de tempête sérieuses commençant au moins tôt
mercredi matin. Nous conseillons à tous les visiteurs de suivre les conseils suivants
jusqu’à ce que la tempête soit passée :
Consultez les mises à jour concernant l’ouragan Beryl sur le site
https://www.nhc.noaa.gov/ .Pour obtenir des informations détaillées
sur l’ouverture et la fermeture des aéroports, les sites d’évacuation et
toute autre information nécessaire, veuillez contacter le Centre
d’opérations d’urgence du tourisme (TEOC) à l’adresse
teoc@mot.gov.jm ou appeler l’un des numéros de téléphone suivants :
o Digicel:
+1-876- 282-6712
+1- 876- 469-0265
o Flow:
+1-658-213-2802
+1-658-213-2803
+1-658-213-2804
Pour les mises à jour météorologiques, vous pouvez également suivre
@NHC_Atlantic sur X (anciennement Twitter).
Communiquez vos coordonnées à l’équipe de gestion de votre
hébergement afin de permettre une communication directe si
nécessaire.
Pour les clients de l’un de nos nombreux hôtels, veuillez suivre les
instructions fournies par l’équipe de gestion de l’hôtel. Ils ont votre
sécurité à cœur et connaissent la meilleure approche pour faire face
aux conditions météorologiques défavorables.
Pour les personnes séjournant dans une villa ou un autre logement
privé, veuillez suivre les instructions fournies par le propriétaire ou la
société de gestion. En cas d’incertitude ou d’impossibilité de contact,
veuillez contacter le Centre des opérations d’urgence du tourisme
(TEOC) à l’adresse teoc@mot.gov.jm ou l’un des numéros de
téléphone suivants pour obtenir de l’aide :
o Digicel:
+1-876- 282-6712
+1-876- 469-0265
o Flow:
+1-658-213-2802
+1-658-213-2803
+1-658-213-2804
Pour les situations d’urgence, veuillez contacter le 119.
Nous vous encourageons également à vous enregistrer auprès de votre Ambassade pour
obtenir des conseils et un soutien spécifique à votre pays. Si vous n’êtes pas sûr de la
meilleure façon de les contacter, nous serons heureux de vous fournir des informations
et des conseils supplémentaires.

J’aimerais rejoindre l’aéroport au cas où je pourrais prendre un vol plus tôt. Est-ce
possible ?

Bien que nous comprenions votre inquiétude et votre désir de discuter en personne
avec votre compagnie aérienne, nous recommandons vivement à tous les visiteurs de
rester en sécurité et dans le confort de leur hébergement ou de leur point d’évacuation
jusqu’à ce que leur vol soit confirmé.

Mon vol est confirmé. Combien de temps à l’avance dois-je prévoir d’arriver à
l’aéroport ?

Nous espérons que vous avez passé un excellent séjour en Jamaïque. Veuillez prévoir
d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant votre décollage, afin de disposer de
suffisamment de temps pour vous enregistrer et passer les contrôles d’immigration et
de sécurité. Les mauvaises conditions météorologiques ralentissent souvent le
transport vers l’aéroport. Nous vous recommandons donc de prévoir plus de temps pour
le trajet entre votre lieu d’hébergement et l’aéroport.

Je dois me rendre en Jamaïque cette semaine. Dois-je annuler ou reporter ma visite
?

Bien que nous soyons impatients de vous accueillir sur nos magnifiques côtes, nous
vous recommandons de vérifier auprès de votre compagnie aérienne et de votre
hébergement, ainsi qu’auprès de votre conseiller en voyages et/ou de votre organisateur
de voyages, le cas échéant, avant de quitter votre pays. Les horaires des vols peuvent
être modifiés en fonction de la situation actuelle de la tempête en Jamaïque et dans la
région des Caraïbes. Que ce soit cette semaine ou dans un avenir très proche, nous
savons que vous passerez un séjour exceptionnel en Jamaïque et que vous en garderez
des souvenirs inoubliables.

Je suis dans un hôtel qui ne dispose pas d’installations communes, ou dans une
villa privée/un logement privé, et je n’arrive pas à joindre le propriétaire ou la
société de gestion de la propriété. Que dois-je faire pour me préparer ?

Nous vous recommandons de vous munir des éléments suivants avant l’arrivée de
l’ouragan Beryl :
– Eau en bouteille
– Aliments non périssables et ouvre-boîte
– Lampe(s) de poche et piles
– Allumettes
– Sacs en plastique
– Médicaments éventuels et matériel de premiers secours
– Un peu d’argent liquide pour les cas d’urgence
– Appareils complètement chargés (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.)
– Vos effets personnels doivent être transportés à l’intérieur pour éviter les dégâts causés
par la tempête et au deuxième étage si vous êtes près du bord de mer.
Fermez toutes les fenêtres, portes et volets et veillez à ce qu’ils soient aussi étanches que possible.

Quels sont les éléments les plus importants à conserver pendant l’ouragan ?

Les clients sont encouragés à garder leurs documents (passeport, permis de conduire,
argent liquide) dans un sac en plastique et sur eux à tout moment. Il est également utile
d’avoir des copies numériques de ces documents sur son téléphone ou sa tablette.
Il est conseillé d’emporter un petit sac de voyage avec vos documents, un ou deux
vêtements de rechange et tout autre article essentiel, comme des médicaments, au cas
où il serait nécessaire d’évacuer.

Où dois-je me rendre si je dois évacuer mon logement ? Existe-t-il un numéro
d’urgence que je peux appeler ?

Les clients sont encouragés à suivre les conseils fournis par l’équipe de gestion de leur
logement, y compris les procédures de préparation à l’ouragan Beryl et les procédures
d’évacuation si nécessaire. Toutefois, s’il est nécessaire ou souhaitable d’évacuer,
veuillez contacter le Tourism Emergency Operations Centre (TEOC) à l’adresse
teoc@mot.gov.jm ou à l’un des numéros de téléphone ci-dessous, qui se fera un plaisir
de vous aider à identifier le point d’évacuation le plus proche et de vous fournir des
conseils sur les options de transport.
o Digicel:
+1-876- 282-6712
+1-876- 469-0265
o Flow:
+1-658-213-2802
+1-658-213-2803
+1-658-213-2804

Je devais quitter mon hôtel/logement, mais mon vol a été annulé. Que me recommandez-vous ?

Nous comprenons que la situation soit stressante et nous souhaitons vous aider dans la mesure du possible. Tout d’abord, nous vous recommandons de contacter la réception de votre hôtel ou le directeur de votre établissement pour connaître les règles et les tarifs applicables à une extension. Nombre de nos établissements proposent des tarifs réduits pour des situations de ce type afin de réduire le coût de l’hébergement pour les visiteurs.
 
Vous pouvez également envisager un autre hébergement dans les environs, sous réserve de disponibilités. Les visiteurs qui bénéficient d’une assurance voyage devraient vérifier leur contrat pour déterminer s’ils peuvent prétendre à un remboursement des dépenses imprévues causées par l’ouragan Beryl.
Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas prolonger leur séjour dans leur logement actuel ou dans un autre situé à proximité, veuillez contacter l’équipe du Centre des opérations d’urgence du tourisme (TEOC) à l’adresse teoc@mot.gov.jm ou à l’un des numéros de téléphone ci-dessous, qui se fera un plaisir de vous aider à identifier le point d’évacuation le plus proche et de vous conseiller sur les options de transport.
 
               Digicel:
+1-876- 282-6712
+1-876- 469-0265
Flow:
+1-658-213-2802
+1-658-213-2803
+1-658-213-2804